L’assurance-vie, un outil de gestion de patrimoine à ne pas négliger

L’assurance-vie reste le placement préféré des français. Indépendamment des performances financières de ce placement (variables selon les supports d’investissement qui doivent être finement déterminés) , l’assurance-vie est un instrument juridique intéressant en termes de gestion et de transmission de patrimoine.

Il est donc important de maîtriser la portée juridique d’un contrat d’assurance en analysant les conséquences civiles et fiscales lors de la souscription d’un tel contrat, et tout spécialement en présence d’époux mariés sous le régime de la communauté. En effet, certains aspects liés à l’identité du ou des souscripteurs ainsi qu’à l’origine des fonds investis appellent à certaines précautions notamment au regard du mécanisme des récompenses caractérisant le régime de la communauté. C’est pourquoi l’assistance d’un conseil lors de la mise en place d’un contrat d’assurance-vie est recommandée.

Le concours d’un professionnel vous offre également l’opportunité d’assurer une rédaction précise et efficiente de la clause bénéficiaire, de vous informer sur les éventuels risques civils et fiscaux et d’adapter ainsi le contrat d’assurance-vie à vos objectifs.

Une fois ces aspects maîtrisés et optimisés, le contrat d’assurance-vie s’avère être une solution très performante de gestion de patrimoine.